languageالعربية

Conférence de Berlin : La Tunisie a décliné une invitation tardive 

Le ministère des affaires étrangères a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi 18 janvier que la Tunisie a reçu hier, 17 janvier une invitation de la part de la chancelière allemande, Angela Merkel pour prendre part à la conférence de Berlin sur la Libye qui aura lieu demain 19 janvier.

La Tunisie a remercié l’Allemagne pour cette invitation mais elle a, en revanche, refusé de prendre part à la conférence vu qu’elle n’a pas participé au processus préliminaire ayant commencé depuis septembre dernier.

Le communiqué a souligné que la Tunisie soutient tout effort diplomatique qui prend en compte ses intérêts ainsi que ceux du peuple libyen frère et veut également être une force de suggestion dans le cadre de la légitimité internationale. 

La Tunisie a réitéré également son engagement à ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la Libye, à oeuvrer pour faire régner la paix dans ce pays et rapprocher les points de vue entre les belligérants. 

L’instabilité de la situation en Libye est une question de sécurité nationale pour la Tunisie (...) qui pourrait être amenée à prendre des mesures exceptionnelles au niveau de ses frontières dans le but de les sécuriser et de défendre sa sécurité nationale devant une éventuelle escalade de la crise en Libye.

Partant du principe de bon voisinage et des liens historiques et de fraternité qui unissent les deux peuples, les Libyens seront toujours les bienvenus en Tunisie, ajoute la même source.